La musique pour renforcer le lien avec bébé
In utero, les bébés aiment déjà la musique. Eh oui ! Dans le ventre de sa mère, le bébé a été habitué à entendre toutes sortes de sons. Il reconnaît surtout les résonances de la voix de ses parents. Cela lui a permis d’avoir une grande sensibilité aux sons.
Cette sensibilité est affinée après la naissance quand les parents parlent mélodiquement à leur nourrisson mais surtout quand ceux-ci chantent pour lui. C’est ainsi que les premières expériences d’ éveil musical se font au sein même du cocon familial à travers des comptines ou des berceuses.
Ces premiers instants sont primordiaux , ils renforcent le lien entre les parents et l’enfant… quelle que soit la qualité de l’interprétation !
Comment pratiquer l’éveil musical avec votre tout petit ?
Si, sans le savoir, vous avez déjà franchi le premier pas dès le plus jeune âge de votre enfant, vous pouvez poursuivre l’expérience sonore au fur et à mesure que votre bébé grandit. Inutile d’être musicien ou chanteur pour faire des jeux musicaux avec votre bout de chou. L’important c’est de prendre du plaisir.
Il suffit de faire découvrir de vrais instruments de musique, lui chanter des chansons, lui faire écouter de la musique, danser avec lui, frapper le rythme d’une chanson qu’il affectionne, …
Mieux vaut toutefois proposer des activités de courte durée pour maintenir son intérêt mais les proposer régulièrement. Les jeunes enfants sont sensibles aux routines pour apprendre, plus vous ferez de courtes activités musicales plus ils en redemanderont et en retireront les bénéfices.