Les journées s’allongent, le soleil pointe le bout de son nez, les barbecues crépitent, il n’y a pas de doute, l’été arrive! Hop, on sort les shorts et les sandales et on file profiter des beaux jours. Parce que jouer dehors, c’est plus que favorable au développement de vos enfants.
Jouer dehors stimule le développement de votre enfant. Au contact de la nature, il fait une multitude de découvertes et d’expériences toutes aussi riches et variées les unes que les autres.
C’est ainsi qu’au travers de petits jeux, il va utiliser tous ses sens pour explorer son environnement:
Plus tôt vous initierez votre enfant aux plaisirs des jeux extérieurs et mieux ils conserveront l’envie de sortir au moindre rayon de soleil. Jouer dehors n’a que des effets bénéfiques et ceux-ci sont aussi bien individuels que sociaux.
En gambadant dans la nature, votre petit va apprendre à gérer ce qu’il voudrait faire et ce qu’il peut réellement faire.
Par exemple, il veut descendre une butte en courant, mais tombe emporté par la vitesse, ou, il veut grimper dans un arbre, mais ne voit pas comment en descendre … Toutes ces expériences comportent certainement des risques pour votre enfant, mais ce sont ces mêmes risques qui vont définir ses propres limites et le dépassement de soi.
Le pédagogue Roger Rott affirmait :« Toute vie comporte des risques. Si les parents et les éducateurs ne prennent aucun risque, les enfants encourront le risque d’un développement limité. Le meilleur instrument de l’enfant, ce sont ses compétences. Il faut donc lui faire confiance…Une supervision trop intense est tout aussi erronée qu’une supervision insuffisante. »
Le retour du soleil, c’est aussi l’occasion d’évacuer l’énergie accumulée et retenue tout au long des journées d’hiver. On peut courir et sauter, ce qu’on ne peut pas faire à l’intérieur. L’activité au grand air va faire en sorte de diminuer le stress de votre enfant ce qui agit positivement sur son système immunitaire. Et c’est déjà un très bon point!
Mais ce n’est pas tout, jouer dehors a encore d’autres impacts bénéfiques sur votre enfant tels que:
La nature regorge de ressources pour éveiller votre petit à la musique. Que ce soit par la création d’instruments de musique avec des bouts de bois ou en écoutant la musique des éléments naturels: le vent, le chant des oiseaux, un ruisseau qui court … le champ d’expérimentation musical est
vaste.
Laissez libre cours à votre imagination. Et puis, si ça coince un peu, nous vous avons préparé quelques fiches pour vous aider à mettre le pied à l’étrier. C’est parti pour une belle après-midi sous le soleil de printemps!