Lorsque l’on parle d’éducation, il est aujourd’hui impossible d’aborder la question sans parler du respect de l’environnement. La crise écologique rugit et menace l’avenir serein de nos enfants. Afin de limiter les dégâts, il est urgent d’inculquer le respect de l’environnement à nos petits et de les accompagner dans le processus de changement.
Les conclusions du rapport de l’UNICEF, “Le changement climatique et les enfants” sont sans appel : les enfants sont les plus impactés et surtout, leur rôle à jouer est considérable.
L’Organisation appelle donc les adultes à placer l’éducation au respect de l’environnement au centre des préoccupations. Selon elle, la solution serait là sous nos yeux. Apprendre à nos enfants à devenir des écocitoyens responsables serait le déclenchement d’un vrai changement durable.
Il n’est jamais trop tôt pour faire découvrir à un enfant les merveilles de la nature et lui inculquer l’importance de la protéger.
Dès son plus jeune âge, il est possible de le sensibiliser aux problématiques écologiques en pratiquant avec lui:
Retenez que les habitudes adoptées dans l’enfance ont tendance à s’ancrer dans les comportements à l’âge adulte.
La base de l’éducation citoyenne se fait par mimétisme. Cela signifie que l’enfant se construit en prenant exemple sur ses pairs et plus précisément sur ses parents. Il est donc important que vous adoptiez vous-mêmes des réflexes écolos.
Attention, n’essayez pas de tout révolutionner en même temps et de tout changer d’un coup!
Premièrement ce n’est pas possible et deuxièmement, cela demandera des efforts incommensurables pour tenir sur le long terme.
Commencez plutôt par de petites choses du quotidien. Par exemple: remplacez les bouteilles d’eau en plastique par des bouteilles en verre ou utilisez des serviettes en tissus plutôt que des essuie-tout. Une fois qu’une habitude est bien installée dans votre fonctionnement, intégrez-en une nouvelle et ainsi de suite.
A chaque nouvelle initiative écocitoyenne mise en place dans votre famille, prenez le temps d’expliquer simplement à votre enfant pourquoi vous les intégrez. Ainsi vous aiderez votre petit à prendre conscience de l’impact de chacun de ses actes sur la nature.
Pour aller plus loin et faire de votre enfant un véritable mini-écocitoyen, vous pouvez rendre l’écologie amusante. C’est dans cette optique que nous vous proposons une série d’activités ludiques liant musique et écologie. Des jeux qui vont parler à vos enfants, ou devrions-nous dire qui vont chanter les bonnes habitudes à adopter 😉